Fleuriste : 10 questions à poser au premier rendez-vous

Fleuriste : 10 questions à poser au premier rendez-vous

Organiser les débuts de son mariage n’est pas toujours évident. Vous ne savez pas par quoi commencer et il est souvent difficile d’y voir clair. Choisir son fleuriste est une des questions qui arrive à un moment donné et vous vous demandez comment réaliser votre décoration florale correctement. C’est là que Serre Sauvage entre en jeu et notamment Florence, notre experte en design floral. Alors pour vous aiguiller un petit peu, nous avons repris les questions les plus souvent posées à Florence lors du premier rendez-vous. En espérant que la plupart des réponses vous seront utiles pour l’organisation de votre jour J 😉

 

Le premier contact avec mon fleuriste

En choisissant de faire appel à un fleuriste pour la décoration florale de votre mariage, il faudra alors organiser un premier rendez-vous. A cette occasion, vous pourrez lui poser toutes les questions listées ci-après. Elles prennent en compte les infos classiques à communiquer jusqu’à la remise en main propre.

Quand prendre contact avec votre fleuriste la première fois ?

Une arche florale
Dites-vous OUI avec une arche florale pensée par votre fleuriste.

Dans un premier temps, vous pouvez la contacter dès que la date de votre mariage est fixée et le lieu de réception réservé. Le plus tôt sera le mieux ! En général, 1 an avant la date si possible et si les délais vous le permettent bien sûr.

Pour débuter ce beau projet qu’est le vôtre, il est également préférable de prendre contact avec votre fleuriste une fois que vos inspirations et vos envies prennent forme, de manière à ne pas partir de zéro lors du premier rendez-vous. Florence pourra ainsi vous proposer une prestation sur-mesure et à votre image, le tout en fonction de vos envies.

Comment obtenir un devis personnalisé auprès de ma/mon fleuriste ?

Pour obtenir un devis sur-mesure, c’est très simple ! Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Contacter Florence par téléphone au 06 45 96 93 04. Vous pourrez alors prendre rendez-vous (à distance ou en présentiel) et vous mettre d’accord sur chaque point de votre projet floral. 
  • Ou bien vous pouvez lui envoyer un mail à l’adresse suivante : florence@serresauvage.com. L’avantage du mail, c’est que vous pouvez lui joindre des photos ou fichiers types moodboards, lui dressant ainsi un bel aperçu de ce que vous souhaitez et de l’univers général de votre mariage.

Pour les détails du contenu du mail, toutes les précisions se trouvent dans la question suivante 🙂 

Quelles sont les informations nécessaires à la réalisation d’un devis ?

Afin d’avoir un devis adapté à vos envies, il vous faudra transmettre à votre fleuriste tout un tas d’informations primordiales. Plus il y a de détails, mieux c’est ! Mais attention, en communiquant des photos inspirations, soyez le plus clair possible. Si vous souhaitez exactement la même chose que sur une photo jointe, n’ayez pas peur de le dire. Après tout, c’est VOTRE journée ! Si au contraire, vous souhaitez quelque chose dans le même esprit mais avec des modifications bien spécifiques, précisez-le également. L’important pour Florence et pour Serre Sauvage, c’est que vous soyez le plus heureux possible pour cet événement si merveilleux.

Concernant les détails à communiquer pour la réalisation d’un devis, ils sont les suivants :

  • la date de votre mariage
  • le lieu de votre mariage et son adresse
  • le planning de votre journée (cérémonie(s), dîner, cocktail, vin d’honneur, etc.)
  • les informations techniques utiles (heure de nappage, heure de mise en place, contraintes du lieu de réception, arrivée des clients sur place, etc.)
  • le style de votre mariage (champêtre, bohème, classique chic, romantique, exotique, etc.)
  • le nombre de compositions souhaitées (bouquet de mariée, bouquets de demoiselles d’honneur, couronnes, boutonnières, bracelets floraux, décor de cérémonie, compositions pour le cocktail et le buffet, centres et/ou chemins de tables du dîner, etc.)
  • vos envies spécifiques (une variété de fleurs en particulier, un thème couleur, un objet de déco à intégrer absolument, etc.)
  • un budget maximal
  • un moodboard avec toutes les inspirations recueillies par vos soins

 

Les détails techniques à voir avec mon fleuriste

Après avoir vu avec votre fleuriste les premiers détails de votre événement et avoir dressé un panel des compositions souhaitées, d’autres questions arrivent en suivant. Le moment fatidique où il faut valider le devis par exemple, ou encore toutes les questions relatives à la livraison ou l’installation.

Quand valider mon devis ? Quelle est la date limite ?

Valider un devis peut susciter quelques doutes. Parfois, vous vous dites qu’en validant, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Pas d’inquiétude ! Florence fait toujours preuve de souplesse pour que les préparatifs de votre mariage se passent dans les meilleures conditions possibles.

Néanmoins, il est quand même primordial pour elle et la mise en place de votre décoration florale, de finaliser le devis 4 à 5 mois avant votre événement. Le versement d’un acompte valide le devis. Bien sûr, vous pourrez toujours effectuer des petites modifications de dernières minutes jusqu’à 1 mois maximum avant le mariage. Passé cette date, plus aucune modification ne sera possible.

Serre Sauvage assure-t-elle des prestations d’installation et de livraison ?

Bancs de cérémonie
Nos fleuristes expertes ont pensés ces jolis bancs de cérémonie champêtres.

Serre Sauvage a été pensé pour répondre à un besoin en local, sur la région de Bordeaux et ses alentours. Il nous tient donc à cœur de vous remettre vos commandes en main propre. A cette fin, nous proposons également un service de mise en place en venant installer directement sur votre lieu de réception, chacune de vos compositions et demandes particulières. Cela peut aller d’une arche florale à des chemins de table, en passant par des bancs d’église. D’ailleurs, si vous avez des questions liées à l’organisation de votre mariage et notamment à l’installation une fois le devis finalisé, n’hésitez pas à relancer Florence par mail ou par téléphone. Elle se fera une joie de vous éclairer.

Quand et comment puis-je régler mon devis ?

L’acompte de votre devis peut se régler quand vous le souhaitez mais devra être versé au plus tard 1 mois avant votre mariage, sous réserve de la disponibilité de nos équipes. 

Les acomptes peuvent se faire de différentes manières :

  • en CB par téléphone avec Florence
  • par virement bancaire

Ensuite, vous pourrez régler le solde de votre devis soit :

  • en CB par téléphone 10 jours avant la livraison
  • en CB ou en espèce directement à notre atelier bordelais le jour du retrait
  • par virement bancaire 10 jours avant la livraison ou le retrait à notre atelier

 

Ma commande

Enfin, concernant les détails pratiques liés à votre commande de fleurs, toutes les réponses à vos questions s’y trouvent ci-après. De la réalisation à la livraison en passant par la conservation de ces dernières.

Quand et où récupérer ma commande pour qu’elles tiennent jusqu’au jour j ?

Bouquet de mariée
Fleuriste passionnée, Florence et ses petites mains vous confectionnent des bouquets sur-mesure.

Nous vous recommandons toujours de venir récupérer vos jolies créations 1 à 2 jours avant votre mariage. De cette manière, vous aurez le temps d’installer dans les délais vos compositions vous-même lorsque cela n’a pas été vu dans le devis avec Florence. 

Vous nous retrouverez au Marché d’Intérêt National de Brienne, situé au 110 Quai de Paludate, 33800 Bordeaux, au même endroit que France Fleurs, dirigé par Florence et son mari. Pour retirer vos fleurs, notez que nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h. 

Si vous rencontrez quelques difficultés à nous trouver sur le M.I.N, n’hésitez pas à nous appeler au 05 56 85 06 85 et nous vous guiderons jusqu’à notre atelier 🙂

Comment conserver ma commande jusqu’au mariage ?

Des bracelets pour demoiselles d'honneur
Demandez à votre fleuriste des bracelets de fleurs séchées pour habiller les poignets de vos demoiselles d’honneur.

Chacune de vos créations demande une attention particulière. Voici donc quelques astuces infaillibles pour les conserver au mieux jusqu’au jour J.

Pour les pétales de roses fraîches, pensez d’abord à les retirer du sachet. En parallèle, placez quelques feuilles de papier absorbant dans le fond du bac à légumes de votre frigo après l’avoir vidé préalablement. Etalez ensuite vos pétales dans le bac. Ils se conserveront ainsi jusqu’à votre événement.

Les pétales de roses éternelles quant à eux, n’ont pas besoin d’être stockés dans un frigo. Vous pouvez simplement les stocker à l’abri de la lumière directe du soleil. 

Concernant les bouquets (de mariée et demoiselles d’honneur) et les centres de tables réalisés à partir de fleurs fraîches, placez-les dans des contenants remplis d’eau. Attention ! Pour les bouquets pourvus d’un ruban de finition, il ne doit pas être en contact avec cette dernière. Placez simplement les 2-3 cm de tiges apparentes dans un fond d’eau. Vous pouvez également les stocker dans une pièce fraîche, comme un garage ou une cave. 

Pour tous vos autres accessoires de fleurs fraîches (couronnes, peignes, boutonnières, bracelets), conservez-les au frigo dans leur emballage d’origine. En revanche, si tous ces éléments sont faits de fleurs séchées et stabilisées, inutile de les mettre au frais. Stockez-les au contraire à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Est ce possible de demander à mon fleuriste un bouquet/des compo sur-mesure ?

Nous nous ferons une joie de créer des bouquets et autres compositions rien que pour vous, futurs mariés ! Donner vie à vos envies est ce qui nous motive le plus et nous anime sans nul doute. Alors, encore une fois, n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées. Vous verrez ensuite avec votre fleuriste préférée ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire, toujours dans le respect du thème de votre mariage.

Est-il possible de louer des accessoires auprès de mon fleuriste ?

Pot à lait vintage
Serre Sauvage, fleuriste depuis plus de 25 ans vous propose des pots à lait vintage à louer pour votre mariage et vos événements.

Enfin, si vous souhaitez louer des accessoires en particulier, nous vous offrons également cette possibilité. Les éléments en question peuvent aller d’un simple bougeoir à une arche. Nous avons également des vases de différentes formes et tailles, des caisses en bois, des guirlandes lumineuses, des photophores, et la liste est encore longue ! Notre objectif : faire de ce jour l’un des plus beaux de votre vie et le rendre le plus magique possible pour vous et vos convives.

Alors, à vos téléphones et vos ordinateurs, on attend plus que vous et vos jolies inspirations pour réaliser le mariage de vos rêves !

Laisser un commentaire

Fermer le menu