Communions et baptêmes : célébrez-les avec des fleurs !

Communions et baptêmes : célébrez-les avec des fleurs !

La saison des baptêmes et des communions bat son plein et il faut bien sûr penser à tout un tas de choses. Que ce soit l’accessoirisation de la tenue des futurs baptisés ou la décoration florale, tout est bon pour célébrer ces fêtes religieuses de manière fleurie. Comme les plus belles occasions sont souvent accompagnées de fleurs, il convient de penser à ces dernières pour rendre ces événements encore plus uniques et mémorables qu’ils ne le sont déjà. Découvrez la sélection de l’équipe Serre Sauvage pour une décoration de baptême et de communion réussie !

 

Quelles fleurs fraîches pour vos communions et baptêmes ?

Pour organiser une belle cérémonie de baptême ou de communion, nous vous proposons dans un premier temps d’opter pour différentes variétés de fleurs fraîches. En général, les fleurs de couleurs blanches ou pastels sont à privilégier. Cependant, il n’est pas interdit d’y ajouter une subtile note de couleur comme du rose poudré pour votre petite fille et du bleu-ciel pour votre petit garçon. De plus en plus, les parents préfèrent rester sur des tons nude et naturels avec des nuances de blanc, beige et ivoire. Pour vous aiguiller un peu, nous vous avons déniché quelques idées florales !

Décorez la messe d’une communion avec une brassée de lys blancs

Lys oriental blanc (80cmx10tiges)
Les lys orientaux éclatants, parfaits pour décorer votre communion ou votre baptême.

Symbole de pureté et d’innocence, le blanc est une couleur à privilégier dans vos compositions florales. Les lys, qu’ils soient orientaux ou asiatiques se suffisent à eux-mêmes en bouquets généreux. Ils seront parfaits pour la cérémonie à l’église et accompagneront vos petits bouts le temps du rituel religieux. Les photos souvenirs de ce moment important seront alors sublimées par ces fleurs majestueuses et leur couleur éclatante.

N’oubliez pas, néanmoins, de les commander en avance pour qu’ils soient bien ouverts le jour de la cérémonie ! Nous vous conseillons de les recevoir 4 à 6 jours avant, selon la température, afin de leur laisser le temps de s’épanouir pleinement. Vous pouvez les disposer dans une pièce chauffée si nécessaire pour accélérer le processus d’ouverture, ou au contraire, les conserver dans un espace plus frais, dans l’objectif de ralentir leur floraison. 

La petite astuce de l’équipe

Pensez à retirer les étamines de vos lys (ils sont particulièrement susceptibles de tacher !)

Pourquoi le lys est adapté lors de la cérémonie ? Son parfum laissera planer une délicate odeur florale le temps du sacrement. Vous pouvez ensuite réutiliser votre décoration d’église en composition de buffet. Le lys est toutefois déconseillé en centre de table pour plusieurs raisons : sa hauteur de tige et son volume font du lys une fleur qui occupe beaucoup d’espace, et son parfum peut se révéler entêtant à table.

Pour nos conseils centre de table, c’est juste après !

 

Le gypsophile, la star de la décoration florale pour communion et baptême

Couronne cheveux gypsophile
Une jolie couronne de gypsophile à porter pour une communion ou un baptême.

Parmi les fleurs souvent choisies pour célébrer un moment d’émotion et de bonheur, nous retrouvons également le gypsophile. C’est une fleur qui peut se travailler sous différentes formes : en peigne, en couronne, ou même en barrette pour habiller la jolie coiffure d’une petite fille par exemple. L’avantage, c’est qu’il offre donc une multitude de possibilités en termes d’accessoires et peut aussi bien être travaillé frais que séché, selon vos envies.

Lui aussi dans les tons blancs, il accompagnera à merveille les autres variétés de fleurs que vous aurez choisies pour décorer votre événement. Associé à de la rose Avalanche, du lisianthus ou de l’hypericum, ils feront une composition adorable pour ce jour saint.

En fleur fraîche ou séchée, vous pouvez mettre quelques tiges ramifiées de gypsophile dans des bocaux en verre ou des petits pots de récupération type La Laitière ou pot à conserve Le Parfait. Alors à vos marques, prêts… mangez des yaourts ou des conserves ! C’est pour la bonne cause 😉 Ces petits contenants de récup’ feront office de centres de table pour la décoration de vos tables de communion ou de baptême.

La petite astuce de l’équipe

Utilisez votre gypsophile au niveau des marques-places pour rappeler les fleurs de la couronne que vous avez choisi. Vous pouvez également décorer les sachets de dragées à offrir à vos convives, ou bien les chaises. 

On adore le gypsophile chez Serre Sauvage, mais lequel choisir entre le gypsophile perfecta ou million star ? On vous dit tout !

Le gypsophile perfecta comporte des fleurs plus volumineuses que le million star. Il est également plus blanc, en comparaison du million qui a tendance à avoir des notes ivoire.

Pour une couronne, des bancs d’église, une boutonnière, nous privilégions le gypsophile perfecta pour sa blancheur et son volume. Dans un bouquet, le million star révèle tout son charme ! Encore une fois, la couleur peut être un élément de choix déterminant.

 

L’œillet blanc, la fleur de dieu

L’œillet blanc, tout comme le lys et l’anthurium, sont des fleurs très prisées lors des cérémonies catholiques. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons, encore une fois, de choisir des fleurs blanches et notamment l’œillet. Son nom grec latinisé signifiant “fleur de dieu” se prête à merveille pour un baptême ou une communion. En centre de table, l’œillet blanc s’associera aussi bien avec des pivoines blanches (à la saison) que des roses blanches ou ivoire, agrémenté d’eucalyptus. En ajoutant du feuillage à vos compositions florales, vous apporterez une touche champêtre à une cérémonie parfois très classique.

 

Des accessoires de fleurs séchées et stabilisées pour communion et baptême

Pour une communion et un baptême original, une autre solution s’offre à vous. Au-delà d’être éco-responsable, elle vous permettra d’en garder un souvenir impérissable et presque éternel. Il s’agit des fleurs séchées et stabilisées. Elles sont parfaites pour la confection d’accessoires comme les couronnes, les peignes, les barrettes ou encore les bracelets.

La couronne de fleurs séchées et stabilisées

Couronne de fleurs séchées
Une couronne de fleurs séchées dans les tons neutres et naturels avec quelques notes de couleur.

Les couronnes de fleurs séchées et stabilisées habilleront les frimousses de vos petites filles. Souvent réalisées avec du gypsophile, vous pourrez aussi choisir d’autres variétés plus colorées. Faites confiance à notre équipe pour réaliser pour vous LA couronne de vos rêves pour votre petite princesse ! On s’occupe de tout 😉

Pour rester dans le thème baptême et communion, nous vous conseillons tout de même de rester dans les tons blancs, beiges et naturels. 

Le coup de coeur de l’équipe : la couronne confectionnée uniquement en monnaie du pape. Elle conviendra parfaitement pour une cérémonie religieuse. Dans les tons blancs et ivoire, elle s’accordera délicatement avec la jolie robe de votre petite fille. 

Vous pouvez également choisir de confectionner votre couronne vous-même. Le DIY étant très tendance depuis quelques années, réalisez une couronne de fleurs séchées et stabilisées unique que vous pourrez garder en souvenir de ce jour religieux ! Un peu de ruscus stabilisé blanc, de broom bloom séché blanc, de lagurus séché blanc ou naturel, de rhodanthe séchée blanche... Vous voilà avec de belles idées pour réaliser une couronne sur-mesure ! 

 

Le peigne ou la barrette pour la communion de vos petites filles

Toujours dans l’optique de fleurir les petites têtes de nos futures baptisées et communiées, vous pouvez décorer de jolis peignes ou bien des barrettes en remplacement de la couronne de fleurs, parfois trop généreuse. Ces deux autres accessoires feront office de cadeau de communion ou de cadeau de baptême que vos petites filles pourront garder également en souvenir de ce jour festif. Concernant le choix des fleurs pour agrémenter ces deux éléments, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Le mieux est l’ennemi du bien alors optez plutôt pour des fleurs aux boutons fins et délicats pour les décorer de façon subtile. N’oublions pas qu’il s’agit d’enfants et qu’ils peuvent parfois vite se salir, sauter, courir, etc. Il est donc préférable de choisir quelque chose de fin et de pas trop gênant pour eux.

La petite astuce de l’équipe :

Le jour J, réalisez rapidement votre petite séance photos souvenirs. Retirez ensuite les accessoires fleuris de vos petits bouts de chou ! La communion ou le baptême, selon les âges, est souvent l’occasion d’un bel après-midi de jeux en extérieur entre enfants. Il serait dommage d’abimer ou d’égarer ces jolies créations. Conservez les précieusement en éléments de décoration, comme de ravissants souvenirs de cette délicieuse journée sous le signe de la vie et de l’amour.

 

Un bracelet fleuri pour un souvenir de communion et baptême

Bracelet de fleurs séchées
Un bracelet délicat composé de fleurs séchées, idéal pour une communion et un baptême.

La tradition veut que le jour du baptême nous recevions un bracelet ou une gourmette. Le plus souvent avec notre date de naissance ou de baptême. En 2021, nous vous proposons de compléter ce cadeau symbolique et traditionnel par un bracelet de fleurs séchées et stabilisées qui lui aussi pourra se garder en souvenir de cette journée. Pour accorder le tout, utilisez les mêmes fleurs de la couronne ou du peigne pour confectionner votre bracelet. Vous pouvez également ajouter une note de couleur en choisissant une fleur dans les tons roses ou bleu pastels. 

L’astuce de l’équipe

Le jour de la communion et/ou du baptême est une fête en famille. Pourquoi ne pas accessoiriser la tenue de la marraine avec celle de votre petite fille ou petit garçon ? Un petit bracelet identique pour les 2 ? Un petit bracelet pour marraine et une petite boutonnière assortie pour votre petit garçon ? On adore l’idée !

 

Une boutonnière fleurie

Une boutonnière de fleurs séchées
Une délicate boutonnière pour habiller le veston d’un petit garçon le jour de sa communion.

Nos petites filles ont beaucoup d’options fleuries mais on en oublierait presque nos petits garçons. Pour ces futurs messieurs, vous pouvez choisir de décorer leur jolie tenue blanche d’une boutonnière de fleurs séchées et stabilisées. Ainsi, elle pourra s’accorder à la couronne ou au peigne de sa sœur. On imagine déjà la photo de la fratrie à croquer devant ces petites bouilles d’anges. 

 

Notez que tous ces accessoires fleuris pourront être gardés en souvenir de cette journée de bonheur. Le petit plus ? Ils accompagneront le traditionnel sachet de dragées dont on raffole tous ! 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu