Demoiselle d’honneur : rôle et tenue fleurie pour le mariage

Demoiselle d’honneur : rôle et tenue fleurie pour le mariage

 

Demoiselles d'honneur et la mariée

Que vous soyez sa sœur, sa meilleure amie ou sa cousine, ce qui est sûr c’est que vous tenez une place importante dans la vie de la mariée. Demoiselle d’honneur est un rôle convoité par beaucoup de femmes mais c’est aussi un rôle à prendre avec beaucoup de sérieux. Son but est de soulager et d’accompagner la mariée dans l’organisation de son mariage. La demoiselle d’honneur se doit aussi d’avoir une tenue irréprochable et élégante pour faire honneur à celle qui l’a choisie comme son mentore.  Et quoi de mieux que des fleurs pour sublimer sa tenue pour le jour J ?

Quel est le rôle d’une demoiselle d’honneur ?

Une demoiselle d’honneur avant le mariage

En tant que demoiselle d’honneur vous avez le devoir d’aider la future mariée dans les préparatifs de son mariage. La présence de la demoiselle d’honneur est précieuse pour la future mariée. Les derniers mois de préparation sont généralement les plus épuisants et les plus stressants. Vous serez donc un appui et un soutien infaillible pour que ces moments intenses soient les plus doux et les plus agréables possible.

Tout d’abord, le choix de la robe ! Passage obligé pour la mariée, le choix de sa robe de mariée est un moment émouvant et symbolique durant lequel vos nombreux conseils seront les bienvenues. Soyez sincère mais compréhensive afin que cet essayage ne tourne pas au drama 😉 Chaque femme est différente, et qui mieux que vous, son amie, sa soeur, ou autre personne très proche, pour connaître son style, ses goûts et surtout pour la conseiller sur LA robe qui la sublimera pour ce grand jour.

Ensuite, s’ajoutent les essais coiffure et maquillage. Ces étapes ne sont pas à négliger et sont aussi importantes que le choix de la robe de mariée. Soyez objective et aidez la future mariée à trouver ce qu’elle désire le plus et qui la met en valeur. Une coiffure bohème avec les cheveux lâchés et quelques fleurs dans les cheveux, un magnifique chignon destructuré, ou encore l’indémodable couronne de fleurs… conseillez votre bride to be avec votre cœur !

Pour finir, dans un esprit de partage et de convivialité, vient l’organisation du fameux enterrement de vie de jeune fille. À cette occasion, votre rôle sera de trouver des activités originales et ludiques afin que la future mariée profite de ses derniers instants de liberté. (avec modération bien-sûr) ! On évite les scènes qui tournent au drame à la Very Bad Trip, et on axe sur des activités qui vous assureront de merveilleux souvenirs : accrobranche, atelier floral, weekend évasion, location de limousine, saut en parachute… Faites le plein de sensations pour rendre cet EVJF surprenant, inoubliable et émouvant.

Une demoiselle d’honneur le jour J

Ça y est, c’est le jour J ! C’est toujours un moment angoissant pour la future mariée qui se pose des centaines de questions. Vais-je rentrer dans ma robe ? Mon bouquet de mariée me convient-il toujours ? Va-t-il dire oui ? Tout est remis en question. Heureusement, elle peut compter sur sa demoiselle d’honneur.  Tout d’abord, votre rôle sera de lui apporter votre soutien. Rassurez-la sur sa tenue : elle est la plus belle aujourd’hui. Rassurez-la également sur le déroulement du mariage : RAS, tout est sous contrôle ! Elle en aura vraiment besoin. Ensuite, une fois les festivités débutées, votre rôle sera, entre autre, de gérer la logistique des invités à l’église, dans le cadre d’une cérémonie religieuse ou sur le lieu de réception par exemple.

Il existe bien d’autres tâches confiées à la demoiselle d’honneur, comme l’organisation de la décoration florale, ou la gestion locative d’un photobooth ou de réserver des services auprès de certains prestataires ; tout dépend du choix des futurs mariés. N’oubliez pas que vous avez tout à fait le droit de refuser certaines missions si vous ne vous sentez pas à la hauteur de les réaliser. Mieux vaux être honnête et accompagner les mariés dans des missions où vous vous sentez à l’aise et force de proposition ! L’objectif est que vous preniez du plaisir à participer à l’organisation et que vous donniez le meilleur de vous même !

Vous l’aurez compris, le rôle de la demoiselle d’honneur est essentiel et primordial pour que la future mariée vive le plus beau jour de sa vie à 100%. Sans vous mettre la pression 😉

 

Demoiselle d'honneur

 

Quels accessoires choisir pour une tenue fleurie et tendance ?

Les demoiselles d’honneur ont elles aussi le droit à leurs petits accessoires personnalisés. Depuis quelques années, l’usage des fleurs dans une tenue de mariage est à la pointe de la tendance. Couronne de fleurs séchées, bracelet, bouquet… les possibilités sont infinies et on ne s’en lasse pas. Cette petite touche naturelle apportera de l’élégance et de l’authenticité à votre tenue. Sans voler la vedette à la reine du jour bien évidemment !

Focus sur 3 idées d’accessoires fleuris et tendances pour faire de votre tenue de demoiselle d’honneur un réel succès auprès de tous !

La couronne de fleurs séchées

Sans aucun doute, la couronne de fleurs séchées est l’accessoire coup de cœur de notre sélection. Celle-ci sera parfaite pour sublimer votre chevelure et apporter un effet bohème à votre tenue de demoiselle d’honneur. C’est aussi une manière simple d’ajouter la petite note d’originalité qu’il faut pour un bel événement comme le mariage. Enfin, les modèles de couronne de fleurs séchées sont renouvelables à l’infini et pourront être confectionnés sur mesure pour correspondre à vos envies : rose séchée, phalaris séchée, hélichrysum séché, eucalyptus… À vous de choisir et d’imaginer avec notre équipe de fleuristes celle qui vous ressemble.

Petit plus : Si vous souhaitez conserver votre couronne de fleurs en souvenir du mariage, privilégiez des fleurs séchées. Elle sera réutilisable pour d’autres événements, ou tout simplement en déco à la maison. En effet, les fleurs séchées ont cet avantage de ne pas faner et ont donc une durée de vie beaucoup plus élevée que les fleurs fraîches. C’est donc un investissement sur la durée qui vous permettra de profiter de votre couronne de fleurs séchées à multiples reprises. On adore !

couronne de fleurs séchées pour une demoiselle d'honneur

Le bracelet de fleurs séchées

Moins fréquent mais tout aussi élégant, le bracelet de fleurs séchées. Et oui, les fleurs séchées n’ont pas nécessairement besoin d’être sur votre tête pour être mises en valeur. Très à la mode en ce moment, le bracelet de fleurs séchées est l’élément tendance de votre tenue. Qu’il soit raffiné, plus volumineux, coloré, ou naturel, le tout est qu’il s’accorde convenablement avec l’ensemble de votre tenue et de votre style. Le rendu n’en sera que plus plus homogène. Si vous n’êtes pas la seule demoiselle d’honneur, vous pouvez décider de toutes porter le même bracelet fleuri pour un effet encore plus éclatant et harmonieux. Les jolis petits bracelets unissent la team demoiselles d’honneur ! Quelle belle idée !

Petit plus : Comme pour la couronne séchée, vous pourrez réutiliser vos bracelets comme bon vous semble pour d’autres événements.

 

bracelets fleuris pour les demoiselles d'honneur

Le bouquet de fleurs

Enfin, que serait une sélection spéciale demoiselle d’honneur sans l’indémodable bouquet de fleur ! En effet, celui-ci n’est pas exclusivement réservé à la mariée, vous pouvez également en profiter pendant la cérémonie. Cependant, il est nécessaire que celui-ci soit différent de celui de la future mariée. On ne voudrait pas de désaccord inutile, ou de confusion. Parfois, il arrive que la mariée décide de faire une réplique miniature de son bouquet de mariée. Cela permet de conserver une certaine harmonie. Les idées de bouquet pour une demoiselle d’honneur sont nombreuses. Ils peuvent être composés de fleurs séchées ou de fleurs fraîches, ou un mélange des deux. Le tout est qu’il reflète ce que vous êtes !

bouquet de demoiselle d'honneur

 

Et vous, quelle sera votre tenue de demoiselle d’honneur ? Dites-nous tout en commentaire ! Vous souhaitez également des fleurs séchées pour votre décoration de mariage ? N’hésitez à lire notre article « Les fleurs séchées idéales pour fleurir votre mariage » 🙂

Vous pouvez également opter pour la confection de votre décoration de mariage en DIY ! Dénichez les plus belles fleurs fraîches ou séchées chez France Fleurs. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu