Les fleurs séchées idéales pour fleurir votre mariage.

Vous les avez déjà peut-être croisées sur Pinterest ou Instagram, les fleurs séchées font leur retour en force ! Longtemps oubliées, les fleurs séchées reviennent sur le devant de la scène et s’installent dans notre intérieur et notre quotidien. Blé, lavande, immortelle, rodanthe, gypsophile, ces fleurs natures et intemporelles sont une mine d’inspiration et offrent de grandes possibilités pour des créations champêtres et dans l’air du temps qui sublimeront votre décoration de mariage.

Bouquet de mariée Serre Sauvage en fleurs séchées

Une décoration de mariage toute en fleurs séchées

Disponibilité et durabilité

Les fleurs parsèment toute votre journée de mariage, de l’indispensable bouquet de la mariée à la décoration des divers lieux de cérémonie et de réception. Nous connaissions les décors féeriques en fleurs fraîches, les fleurs séchées donnent le ton d’un renouveau. Quand la saison est déterminante pour votre choix de fleurs fraîches, elle ne l’est pas pour les fleurs séchées. Les fleurs séchées sont cultivées, puis cueillies directement dans les champs avant d’être séchées par une méthode artisanale. Elles sont ensuite conservées de longs mois et sont ainsi disponibles (presque) toute l’année. Il n’y a ainsi aucune contrainte de saison. A contrario des fleurs fraîches, les fleurs séchées en vrac sont moins fragiles et ne sont pas odorantes. Leur intemporalité font d’elles de très jolis souvenirs de mariage. Vous l’aurez donc compris, leurs atouts sont nombreux.

Mise en lumière colorée

Place à l’inspiration, à la couleur et au jeu de textures. Les fleurs séchées sont de précieux éléments de décoration à qui sait voir son potentiel. C’est l’occasion de s’immerger dans un grand bain d’idées. En jouant sur les nuances et les reliefs, il n’est que très facile d’imaginer et de confectionner des bouquets de mariée de fleurs séchées faits de différentes matières tout en fluidité, des centres de table et d’autres accessoires fleuris : bracelets de demoiselle d’honneur, boutonnières, couronnes de fleurs séchées et guirlandes. Les fleurs séchées se prêtent naturellement au jeu de la décoration florale de mariage et créent une ambiance romantique et vintage par leurs matières texturées et colorées.

Les fleurs portent de belles émotions et créent la magie du décor. Pour une scénographie pétillante, les fleurs séchées réchaufferont votre lieu de mariage par une mise en lumière, des couleurs dominantes et des accessoires fleuris de caractère. Un bouquet de fleurs séchées comme bouquet de mariée impressionne toujours, les accessoires en fleurs séchées des invités choisis en accord avec les couleurs du mariage créeront un joli rappel pour un effet visuel harmonieux. Les centres de table en fleurs séchées illumineront votre lieu de réception et créeront l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre soirée.

Centre de table fleurs séchées Serre Sauvage

Fleurs séchées champêtres (épis de blé, lavande, lona…) ou plus sophistiquées (gypsophile, statice, delphinium…), ajout d’éléments végétaux (mousse, rondin de bois, contenant en jonc de mer…), Serre Sauvage saura vous conseiller et réaliser la combinaison parfaite entre votre votre décoration florale et votre thème de mariage. 

Les fleurs séchées idéales pour votre décor de jour J

Pour célébrer votre mariage d’exception, misez sur des fleurs naturelles séchées qui apporteront la touche bohème, vintage rétro ou encore ethnique à votre décoration de l’instant. Mais avant toute chose, posez-vous et listez vos envies, définissez quels type de décoration vous souhaitez et quels éléments fleuris vous imaginez. Nous vous conseillons par la suite sur le choix des fleurs qui les composent.

Choisir des fleurs séchées pour ma décoration de mariage, oui, mais lesquelles ? 

Pour la mariée, notre atelier bordelais créée de nombreux accessoires sur-mesure essentiellement composés de fleurs séchées : une couronne ou un peigne fleuris pour sublimer votre coiffure de mariée, un bracelet comme subtil rappel de l’indétrônable bouquet de mariée. Il n’est pas rare d’y retrouver le blé et la lavande, ce sont les best-seller des fleurs séchées. Mais de plus en plus, nous réalisons des bouquets à partir de rhodanthe, d’acroclinium et d’hélichrysum, les fleurs paquerettes par excellence. Quand des variétés plus longilignes comme le delphinium, l’amaranthe et l’avoine apporteront du relief, le gypsophile et le limonium séchés créeront quant à eux, le volume à votre bouquet de mariée. 

Nos recommandations selon votre thème de mariage

  • Pour un esprit bohème, optez pour le gypsophile.
  • Pour une décoration classique romantique, les hortensias séchés ou stabilisés conviendront à merveille. 
  • Pour une ambiance résolument rustique, le blé sera votre meilleur allié. 
  • Et même si l’eucalyptus reste l’icône déco par excellence, les craspédias et leur pep’s, les roses branchues séchées et leur charme délicat, les chardons et leur piquant ou même les lagurus (queue de lièvre) et leur douceur, sont des variétés de fleurs séchées idéales pour confectionner votre décor de mariage, structuré, aérien et poétique.

Petite astuce : l’eucalyptus, les chardons, le craspédia, le statice et tant d’autres variétés de fleurs fraîches sèchent naturellement. Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : « comment faire sécher des fleurs ? » La réponse est simple : suspendues la tête vers le bas à l’air libre et dans une pièce à température ambiante ! L’endroit doit être sec et à l’abri de toute humidité. Le temps de séchage est relativement court ; patientez quelques jours et le tour est joué ! Ne soyez toutefois pas surpris si votre fleur perd légèrement de sa couleur. Cela résulte du processus normal de déshydratation et de séchage des fleurs.

Notre sélection de fleurs pour s'adapter à votre cérémonie

Les fleurs séchées offrent une très belle palette de couleur. Amoureux des couleurs pastel, vous succomberez au charme de la rhodanthe rose, du phalaris bleu ciel, du sanfordii jaune, du statice tatarica blanc, de la rose branchue rose clair… Pour une décoration florale plus soutenue, la couleur rouge bordeaux s’associe à merveille à des nuances plus claires. La preuve en images.

Bouquet de mariée boule séché Serre Sauvage
Votre couronne de tête et votre bouquet de mariée Serre Sauvage
Une coiffure sur mesure pour le plus beau jour de votre vie
Centre de table aux tonalités solaires par Serre Sauvage

Précisément :

  • Dans les tons de rose : les hélichrysums, la rhodanthe, les roses branchues, le limonium et le ruscus roses seront vos plus beaux alliés.
  • Dans des nuances de beige et de blanc, les couleurs naturelles du gypsophile ivoire, du limonium blanc et de l’immaculé phalaris blanc, sauront illuminer votre décoration à laquelle vous pourrez ajouter des tiges de pampa pour un très joli relief.
  • Dans un camaïeu de parme et de violet : le limonium, la lavande, le statice sont de véritables petites pépites.
  • Pour un mélange plus coloré : les craspédias, le lona, le sanfordii et l’achillée jaunes seront les touches ensoleillées de votre décoration.
  • Pour un décor plus automnal : ensemble, les phalaris rouges, les hélichrysums oranges, le broom bloom jaune et l’avoine orange, créeront un mélange champêtre aux couleurs de saison.
  • La couleur bleue n’est pas en reste : le bleu foncé des chardons et du delphinium, le bleu ciel du phalaris et la subtile touche bleue de la nigelle et des echinops, rappelleront votre thème du mariage consacré au bleu et blanc.
  • L’eucalyptus séché, l’avoine et la scabieuse suffiront à apporter la touche de vert qui s’accorde à toutes les autres couleurs.

 

Les fleurs éveillent notre curiosité et notre créativité. Les artisans créateurs de l’équipe Serre Sauvage ont l’envie constante de répondre à la tendance grandissante pour le design floral en fleurs séchées. Passionnée et inventive, notre équipe associe les plus belles variétés de fleurs séchées pour créer le décor de votre jour J. 

Si vous souhaitez à votre tour vous initier à l’art subtil des fleurs séchées, nous organisons des ateliers créatifs au sein de notre atelier bordelais. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique Ateliers.



Laisser un commentaire

Fermer le menu