Mariage champêtre : les clés pour réussir sa déco florale
Une jolie salle de réception bucolique pour un mariage champêtre à souhait !

Mariage champêtre : les clés pour réussir sa déco florale

Qu’est-ce qu’un mariage champêtre ? En général, et quand le lieu le permet, il se déroule à la campagne, dans un château rustique, une ancienne grange rénovée, une maison en pierre ou encore une vieille ferme ou bergerie. Si malheureusement votre lieu de réception ne vous permet pas d’obtenir ce rendu charmant, vous pouvez mettre à l’honneur le végétal et tout ce qui s’apparente de près ou de loin à la nature dans votre décoration. Quand au thème couleurs, il faudra également le respecter en optant plutôt pour des tons neutres et pastels. Vous aurez le choix entre le jaune tendre, le rose, le bleu, le vert, le parme ou le lilas. Vous l’aurez deviné, ce thème est souvent compliqué à définir. Alors pour vous aiguiller un peu et ainsi rester dans la bonne direction, voici quelques conseils pour réussir un mariage 100% champêtre et romantique 🙂

 

La cérémonie laïque d’un mariage champêtre

La cérémonie est sans aucun doute le moment le plus émouvant d’un mariage. Un échange de vœux et d’alliances, un baiser, et vous voilà unis pour le meilleur et pour le pire.

L’arche fleurie d’un mariage champêtre

Bancs de cérémonie
Entourez-vous d’une arche romantique pour sublimer la cérémonie de votre mariage.

Pour rendre ce moment inoubliable, nous vous conseillons de vous marier sous une magnifique arche, soigneusement pensée en collaboration avec votre artisan fleuriste. Elle est un élément de décoration imposant mais si romantique. Notre petite astuce pour un rendu 100% champêtre ? Drapez une arche en bois en y ajoutant des compositions florales généreuses. Une sur le dessus et une de chaque côté si votre arche est carrée. Vous aurez le choix entre la fleurir intégralement ou partiellement.

Chez Serre Sauvage, nous préférons les décorations plutôt épurées et élégantes. Ainsi, elles mettent davantage en valeur les mariés le temps de la cérémonie de mariage. Attention en revanche au respect de votre thème pour le choix des fleurs ! Rappelez le végétal et la nature avec le vert du ruscus ou du lierre et associez ces feuillage à des fleurs aux tons blancs, nude et pastel. Quelques roses Sweet Avalanche ou blanches, des dahlias, ou bien des pivoines, et vos compositions feront sensation sur votre arche fleurie.

L’allée de votre cérémonie laïque

Une allée de cérémonie fleurie
Rejoignez votre futur mari en parcourant cette belle allée champêtre.

Quoi de plus romantique qu’une allée fleurie pour vous mener à votre bien aimé(e)?  Là encore, plusieurs options sont possibles. Le plus simple et économique : des pétales de roses (fraîches ou éternelles) pour vous guider jusqu’à votre cher(e) et tendre, au bras de votre papa, ou autre personne qui pourra endosser ce merveilleux rôle. 

Nous vous suggérons sinon de disposer de hauts tronçons de bois au bout des rangées de chaises. Vous pourrez ainsi y mettre de jolies dames jeannes, remplies de petits bouquets ou de quelques tiges de fleurs séchées.

Une dernière idée que l’on aime beaucoup : placez des petits seaux en zinc au bout de chaque rangée de chaises. Remplissez-les ensuite d’un joli petit bouquet de gypsophile. 

Les chaises et les bancs de votre cérémonie laïque

Chaise mariage champêtre
Harmonisez la décoration de votre mariage champêtre avec de jolis nœuds en toile de jute sur vos chaises. Source : Pinterest

En parlant de chaises, là encore les idées de décoration sont infinies. Optez plutôt pour des chaises de couleur blanche ou en bois, rappelant ainsi le thème champêtre de votre mariage. Ensuite, il est inutile d’en faire trop. Vous pouvez les décorer d’un joli ruban en toile de jute à mettre sur le bas du dossier ou tout simplement laisser vos chaises en bois à l’état brut. 

Si vous voulez accentuer ce thème bucolique, des bottes de foin peuvent également faire office de bancs pour vos invités. Vous pourrez ajouter un drap ou un tissu par dessus pour plus de confort le temps de la cérémonie.

Enfin, nous vous proposons des petits bouquets de fleurs ou de feuillage, à accrocher sur le côté de vos chaises. Ils créeront ainsi une allée champêtre à souhait. 

 

 

 

 

 

 

La salle de réception d’un mariage champêtre

Une fois la décoration de votre cérémonie terminée, attaquez maintenant celle de votre salle de réception. Chaque petit détail compte ! Tantôt pour le confort de vos convives tantôt pour réaliser de beaux clichés souvenirs de cette journée merveilleuse.

Un plan de table champêtre

Plan de table champêtre
Décorez un ancien volet pour présenter votre plan de table à vos invités. Source : Pinterest

Dès l’entrée de votre salle de réception, mettez en évidence votre plan de table pour que chaque invité puisse trouver sa place rapidement.

Un exemple souvent retenu est celui de la planche ou de la palette en bois. Elles sont respectivement posées sur un trépied ou verticalement. Vous pourrez ensuite y accrocher des ficelles et y suspendre des petites pinces à linge. Ces dernières présenteront le nom de vos invités associé au nom de chacune de vos tables. Une idée toute simple mais efficace !

Si vous souhaitez quelque chose de plus original, nous vous proposons un paravent en bois. Semblable aux volets d’une vieille bâtisse, vous pourrez y accrocher des mini pots de fleurs symbolisant chacune de vos tables. Plantez-y une petite affichette avec le nom de vos invités et le tour est joué !

Pour fleurir ces deux inspirations, vous pouvez bien sûr y ajouter des compositions florales épurées. Sinon, faites simplement courir des tiges de feuillages comme du lierre, du ruscus ou de l’eucalyptus, parsemés de quelques boutons de roses ou de gypsophile.

 

Les tables de vos convives

Centres de table champêtre
Qui dit mariage champêtre, dit centres de table de fleurs séchées pour un rendu assurément bucolique !

Une fois vos convives installés, faites en sorte de les éblouir tout le long du repas en décorant leur table de fleurs fraîches ou séchées. Si votre table est en bois et plutôt longue, nous vous conseillons de laisser cette matière apparente. Disposez ensuite un chemin de table en toile de jute ou en lin pour marquer le contraste avec des assiettes blanches. Un centre de table par mètre devrait suffire pour ne pas trop surcharger l’espace. Vous pouvez également poser des petits bouquets de fleurs séchées sur des rondins de bois, accompagnés de bougies et du menu. Cet arrangement sera parfait pour fleurir subtilement cette grande tablée et ainsi créer une ambiance tamisée une fois le soleil couché.

Autre idée : un chemin de table de feuillage et quelques touches de gypsophile. Ambiance bohème garantie !

Si vos tables sont rondes, il est préférable dans ce cas de choisir des centres de tables généreux. Vous pouvez d’ailleurs  jouer avec la hauteur en les mettant sur de hauts supports. N’oubliez pas de glisser le menu non loin ainsi que le nom ou le numéro de la table. 

Le buffet de votre mariage champêtre

Enfin, le dernier élément de votre salle de réception : le buffet. Généralement, deux possibilités s’offrent à vous pour le fleurir :

  • une belle et généreuse composition pour ne pas rater cet espace gourmand. 
  • opter pour des petites notes florales ici et là, à glisser entre les mets. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter des accessoires complémentaires. Les bougies, les guirlandes lumineuses, les têtes de fleurs séchées sont par exemple des éléments à intégrer.

 

Les éléments annexes d’un mariage champêtre

Une fois la décoration florale de votre lieu de réception réalisée, vous pouvez, si votre budget le permet, décorer des éléments annexes. Parmi eux : une voiture vintage, un photocall bucolique ou encore une balançoire. L’avantage de ces trois éléments, c’est qu’ils vous permettront également de réaliser de jolies photos souvenirs. 

Le photocall

Pour le photocall, plusieurs idées originales vous permettront de créer de beaux souvenirs. Par exemple, le choix d’une borne à selfie peut être un super élément. Vos invités pourront se prendre en photo en autonomie et quand ils le voudront. Pour des souvenirs instantanés, ils auront la possibilité de s’envoyer les clichés directement par mail en suivant.

A vous de placer cette borne au bon endroit pour ainsi créer une atmosphère et une ambiance champêtre à souhait sur chacun des selfies. Vous pouvez par exemple créer un mur végétal ou 100% fleuri et ainsi mettre vos convives sous le feu des projecteurs.

Si vous préférez travailler avec un photographe, l’option du photocall est également possible. Vous n’aurez qu’à créer un espace propice aux photos de groupes ou de couple. Quelques bottes de paille pour faire des assises ou un canapé rétro à poser en pleine verdure, quelques compositions de fleurs séchées dans des dames-jeannes, un mur de palette derrière vous, un tapis, vos invités, et vous voilà avec des photos souvenirs à tout va !

La balançoire d’un mariage champêtre

Balançoire champêtre
Réalisez de jolies photos sur une balançoire décorée de petites fleurs et de feuillage.
Source : Pinterest

Au-delà de servir de divertissement aux enfants, la balançoire pourra également servir d’endroit propice à un shooting romantique. Si tel est le cas pendant votre événement, privilégiez les photos au début des réjouissances. Nous vous invitons fortement à la fleurir avec les fleurs et les feuillages présents dans votre décoration florale générale. Vous pouvez également la drapée si vous le souhaitez ou lui accrocher des petits nœuds. Effet romantique garanti !

La voiture

Pour la voiture, il ne sera pas toujours possible d’avoir celle de vos rêves pour le jour J… Mais si par bonheur, vous arrivez à en dénicher une vintage, c’est l’idéal ! On pense notamment à la fameuse 2 chevaux, à la coccinelle ou encore à la méhari. Ces trois modèles feront leur petit effet, sublimés par des compositions florales de fleurs de saison.

Demandez à votre artisan fleuriste de réaliser une guirlande avec une majorité de feuillage vert en forme de V, à accrocher sur le capot de votre voiture. Vous pouvez également accrocher des petits bouquets de fleurs fraîches sur les côtés de vos portières ou de vos rétroviseurs extérieurs. Enfin, vous pouvez décider de ne décorer que l’arrière de votre voiture avec une pancarte “Jeunes Mariés ” et une généreuse couronne fleurie.

La voiture des mariés
Même votre voiture a le droit d’être fleurie !

 

Vous l’aurez compris, les idées et inspirations sont infinies. Il suffit simplement de respecter le thème champêtre de votre mariage tout en laissant libre court à votre imagination et à vos envies. Alors, amusez-vous et vive les mariés !

Laisser un commentaire

Fermer le menu